Bien que nous utilisions ce terme presque quotidiennement, Il devient de plus en plus difficile de lui accoler une définition. Communiquer est plus complexe qu'il ne parait on le comprend mieux en considérant le point de vue des auteurs qui ont théorisé sur la Communication depuis ses premiers pas en tant que discipline scientifique.
Communiquer ne peut être résumé au simple processus où un émetteur envoie un message à un récepteur, si l’on se réfère à l’école de Palo Alto. Le processus de communication est une boucle de rétroaction pour De Saussure : chacun des interlocuteurs exerce une influence sur l'autre, et ce, de façon continue, consciemment ou non. Pour Charaudeau, Communiquer c’est participer à une mise en scène ouverte, jamais totalement close, jamais terminée. Communiquer est une lutte permanente pour conquérir le droit à l’existence en tant qu’être doué de parole.
Bref, il faut admettre que les approches sur le sujet sont nombreuses. Toutefois, on peut oser avancer, pour faire court ou en résumé de toute cette montagne de compréhension mitigée de la Communication, que communiquer c’est :
Échanger
Communiquer c’est échanger des informations. Cet échange prend en compte les informations objectives et les informations relatives aux partenaires de la communication.
Informer
Si l’on tient compte, de manière substantielle (contenu, message, information) de ce qui est échanger entre les interlocuteurs, on peut avancer que communiquer est informer. Cet aspect communication est développé à travers les recherches des tenants de la théorie mathématique de la Communication (Claude Shannon et Warren Weaver, 1948).
Être en relation
Communiquer, c’est être en relation. D’une certaine façon, tout le monde est en relation avec tout le monde... C’est sans doute ce qui a fait dire aux chercheurs de l’école de Palo Alto (université de psychologie située dans la banlieue de San Francisco) : « On ne peut pas ne pas communiquer » (Paul Watzlawick).
Influencer
Harold Lasswell a eu le mérite de dépasser le niveau de l’information et de montrer que communiquer, c’est aussi agir sur l’autre, c’est-à- dire l’influencer, chercher à obtenir quelque chose de lui.InteragirCommuniquer n’est pas seulement « transmettre un message », mais agir avec l’autre, interagir pour créer quelque chose ensemble. Pour Austin, toute communication est une interaction : nous créons des liens ensemble avec les « actes de paroles ».
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES / WEBOGRAPHIQUES
CHARAUDEAU, P. (1983), Langage et discours. Éléments de sémiolinguistique, Paris, Hachette, Coll. U.
CHARAUDEAU, P. ( 1992), Grammaire du sens et de l’expression, Paris, Hachette.
Fiske, J (1990). Introduction to communication studies (2nd Edition). London: Routledge.
GHIGLIONNE, R. (1986), L’homme communiquant, Paris, A. Colin, Coll. U.
HABERMAS, J. (1987), Théorie de l’agir communicationnel, (T.1 et 2), Paris, Fayard.
Haywood, R. (1994). Managing your reputation: how to plan and run communications programmes that win friends and build success. Basingstoke : McGraw-Hill.
Hausman, C., and P Benoit (1990). Positive Public Relations ; 2nd ed. Blue Ridge Summit : TAB Books.